Histoire du peuple Juif berbere מורשת יהדות מרוקו

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Histoire du peuple Juif berbere מורשת יהדות מרוקו

Message par agerzam le Dim 10 Jan - 21:09

Histoire des Juifs Berberes par la photo
hymne a Tamo et Meyer 80 ans ait bouguemmez vallée




Photo Juif berbere de Gourrama maroc




Les juifs berberes | מורשת יהדות מרוקו

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Re: Histoire du peuple Juif berbere מורשת יהדות מרוקו

Message par agerzam le Dim 10 Jan - 21:09

Les juifs berberes | מורשת יהדות מרוקו



femme Juive berbere de l'Atlas Marocain




photo Artisan-juif berbere fabriquant-des-babouches au Maroc
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Re: Histoire du peuple Juif berbere מורשת יהדות מרוקו

Message par agerzam le Dim 10 Jan - 21:12

Les juifs berberes | מורשת יהדות מרוקו

photo Artisan-juif berbere fabriquant-des-babouches au Maroc


Exposition: « Juifs parmi les Berbères », photographies d’Elias Harrus
[/quote]
La vie menée par les juifs des communautés rurales du Maroc il y a encore une soixantaine d’années n’existe plus que dans les mémoires : mémoire de ceux qui partirent, mémoire de ceux qui restèrent ; et la mémoire visuelle conservée dans les photographies et les mètres de pellicules. Objets personnels, vêtements et outils sont à présent des pièces destinées à être exposées dans les musées ethnographiques.

Les communautés juives des monts de l’Atlas et des oasis du Nord du Sahara ont cessé d’exister vers le milieu des années soixante, en raison des migrations internes ou vers l’étranger, en particulier l’immigration en Israël. Au milieu de la décennie 1940, la région comptait encore plus de cent cinquante mellahs, quartiers juifs situés dans les villages berbères enclos de murs. Elias Harrus, un photographe amateur, fréquenta ces communautés en tant que représentant du réseau éducatif de l’Alliance Israélite Universelle. Durant plus de vingt ans, il constitua un fonds documentaire de centaines de rouleaux de pellicules photographiques sur la vie des juifs ruraux et leur univers.

Marché hebdomadaire de Demnate, Moyen Atlas, mai 1956

Le point de vue d’Elias Harrus en tant que photographe documentaliste diffère de celui des autres photographes opérant au Maroc à cette époque. Ces derniers étaient d’ordinaire des européens voyageant en tant que chercheurs, collectionneurs ou ethnologues – des étrangers regardant « l’Autre » exotique ; alors qu’Harrus, originaire d’une ville du Moyen Atlas et diplômé de l’école des enseignants de l’Alliance à Paris, appartenait simultanément à deux cultures – l’indigène et l’européenne. Ainsi, en même temps qu’elles témoignent d’un sens inné de la beauté et de la composition, ses photographies reflètent l’empathie et la connaissance intime avec ses sujets.

Cette exposition présentée pour une première fois au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris en 1999 a été organisée en collaboration avec le musée de la Disapora, Beth Hatefutsoth de Tel Aviv.
http://missmediablog.fr
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